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Plus snacking, plus locale, plus responsable, la boulangerie-pâtisserie fait sa révolution

Le 5 décembre 2022 Commentaires fermés sur Plus snacking, plus locale, plus responsable, la boulangerie-pâtisserie fait sa révolution

La boulangerie-pâtisserie fait figure d’exception au sein du secteur hors-domicile, elle qui a a vu son chiffre d’affaires bondir de 19,5 % depuis 2019 malgré la pandémie, portée notamment par les chaînes et l’offre snacking. En 2022, selon la Revue Business Boulangerie-Pâtisserie de Food Service Vision, plus de 7 Français sur 10 (72 %) fréquentent ce circuit plus de deux fois par semaine. Vous avez dit plébiscite ?

La Boulangerie-Pâtisserie fait figure d’exception au sein de la filière restauration : entre 2019 et 2021, et malgré la pandémie, son chiffre d’affaires a augmenté de 17 %, alors que celui de la consommation hors domicile régressait de 26 %. Si la progression de secteur s’est poursuivie en 2022, c’est toutefois à un rythme bien inférieur, la hausse du chiffre d’affaires n’atteignant « que » 19,5 % en 2022 comparée au référentiel 2019. Il faut dire que, considérés comme des commerces essentiels, les établissements étaient restés ouverts tout au long de la crise Covid, contrairement à d’autres formes de restauration hors-domicile. Elle avait pu ainsi bénéficié d’un report de consommation, notamment vers le snacking, dont le chiffre d’affaires en Boulangerie-Pâtisserie a augmenté de plus de 10 points entre 2019 et 2021.

Le boom des chaînes

Cette excellente conjoncture, analyse le cabinet Food Service Vision, a révélé en outre le dynamisme des chaînes, dont la croissance du chiffre d’affaires (+ 23 %) et l’augmentation du nombre de points de vente (+ 10 %) ont été supérieures à celles des acteurs indépendants sur la même période (+ 16 % de chiffre d’affaires et + 2 % de nombre de points de vente). En 2021, les trente-neuf opérateurs de ces chaînes représentaient 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 2 300 points de vente. « Les chaînes suscitent en outre l’intérêt des acteurs du capital-investissement, comme le montrent les opérations récentes autour des chaînes Sophie Lebreuilly, Boulangerie Louise ou Maison Bécam », précisent les experts Food Service Vision.

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Lire la suite de cet article sur le site Snacking.fr

 

Filière Boulangerie-pâtisserie

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